Développement et promotion de la pratique du Char à voile. Eco-tourisme zéro pollution. Ouvert de novembre à mars, vendredi & jours fériés
Réservation obligatoire par email, téléphone ou WhatsApp
* Ouvert les week-ends et les jours fériés *
- Transport Djibouti – Grand Bara
- Char à voile / Land Sailing
- Restauration / Pique-nique
- Bivouac à la belle étoile
- Balade à pied, visite des gravures rupestres
- Balade à dos de dromadaire
- Balade en 4X4 et Coucher de soleil
CENTRE DU CHARS A VOILES DE DJIBOUTI
L’histoire du Char à Voile à Djibouti commence en 1972 (aucun archive fiable) où l’Office Nationale du tourisme de Djibouti est propriétaire du Centre du Char à Voile du Grand Bara à 80 kms de Djibouti ville. C’est un ancien lac asséché de 30kms de long et 10 kms de large, plat comme une table de billard et sans aucun obstacle pour le Char à Voile.
La vie du Centre de Char à Voile a connu des hauts et des bas durant son histoire jusqu’à aujourd’hui et il n’en reste presque plus de traces !
Personnellement j’ai découvert ce sport en 1995 juste après avoir pris ma retraite de l’armée Française et en restant à Djibouti. J’ai décidé de rester sur place, et je suis tombé sous le charme de Djibouti et de son désert du Grand Bara, du Lac Abhé avec ses cheminées, du Lac Assal (-158 mètres en dessous de niveau de la mer), du Mont Garbi (1695 mètres d’altitude) et son ascension « un challenge sportif, de ses forêt millénaires du Day, du site de Bankualé et de ses campements, de la ville blanche « Tadjourah » où des aventuriers comme Arthur Rimbaud, Henry de Monfreid et bien d’autres ont vécus, d’Obock la première ville de la république, et plus au nord encore de l’archipel des Sept Frères et de baie de Ras-Syan, des mangroves de Khor-Angar, de Godoria, des iles Moucha et Maskali et des magnifiques plages des sables Blanc…la liste est bien longue.
Volontairement, je me suis proposé de reprendre le Centre du Grand Bara pour développer le Char à voile comme sport accessible dès 5 ans jusqu’à 77 ans, (à vrai dire tout le monde peut pratiquer le char à voile) et en faire une locomotive pour donner un coup de pouce au développement du sport et de l’Eco-tourisme dans le pays.
J’ai mis à disposition toute mon énergie et mes moyens financiers afin de faire connaitre la République de Djibouti et notre sport au-delà des frontières.
Je suis partenaire des FFDJ et d’Air France ; je suis le seul membre de la Fédération Internationale du Char à voile représentant l‘Afrique.
Le centre était devenu incontournable pour les familles résidents sur place, les visiteurs et la communité étrangère présente à Djibouti.
Après 10 ans de présence au Grand Bara, c’est en 2006 que nous avons réussi à être présent au Championnat du Monde du Chars à voile au Touquet (France).
Pour raisons familiales, j’ai dû déménager au Malawi et j’ai remis les clés du Centre à l’Association National du Char à Voile avec tout l’équipement en parfait état de marche.
Quelques saisons plus tard, tout est en ruine !
Je souhaite faire revivre ce sport et donner la possibilité de découvrir le pays et ses paysages tant aux nationaux qu’aux expatriés et leurs familles …
Je suis ouvert à toute proposition, idées positives ou une simple conversation autour du Char à voile, des randos en 4X4 et randonnées à pied.
Voilà, vous en savez maintenant un peu plus sur l’histoire du char à voile à Djibouti.